Nos meilleurs conseils pour bien conserver des bouteilles de vin
Le vin est une boisson très sensible. Cette caractéristique lui voue une attention particulière. Dans ce cadre, la qualité d’un vin dépend de l’attention qui lui est donnée lors de sa conservation. La conservation du vin reste la plus grande étape après sa mise en bouteille. Découvrez quelques astuces pour parvenir à une bonne conservation des bouteilles de vin.
Tenir le vin à l’ombre
La bouteille de vin ne supporte pas la lumière. Une fois embouteillé, le vin est conservé dans l’obscurité. Une longue exposition du spiritueux à la lumière modifie les arômes qu’il contient. Certains arômes périssent et laissent un goût peu agréable à la dégustation du vin. Les vins rouges et les vins blancs sont fréquemment les sujets de cette détérioration.
Conserver le vin à une température stable
Le second facteur décisif dans la conservation d’une bouteille de vin est la température. Cela dit, sa maîtrise est très aisée. Une température comprise entre 12°C et 13°C est l’idéal pour la conservation du vin. Toutefois, il faut prêter une attention particulière à sa variation. Le choc thermique que provoque le changement brutal de température affecte considérablement le goût du vin.
Stocker les bouteilles dans un milieu humide
L’humidité est un facteur souvent ignoré dans la conservation d’une bouteille de vin. Pourtant, conserver sa bouteille de vin dans un endroit humide empêche l’assèchement des bouchons de la bouteille. Si ces derniers s’assèchent, le vin va s’évaporer. Cela sous-entend une perte totale des arômes contenus dans la bouteille de vin.
Voilà quelques conseils à suivre pour bien conserver des bouteilles de vin.
No Comment